Vintage


1990-1996 . Friskies

Accessoires pour animaux

Conception et réalisation de l’édition « merchandising » de la marque :

  • plans marketing annuels,
  • argumentaires de vente,
  • promotions,
  • flyers,
  • annonces presse professionnelle pour la grande distribution,
  • PLV, dépliants d’information pour les consommateurs.


1990–1993 . Macif

Gâtinais-Champagne

Édition commerciale et campagne de publicité pour un produit regroupant les contrats d’assurance « familiaux » : le Budget Familial Assurance.


Conception de la campagne, de la création rédactionnelle et graphique, de la réalisation, du suivi de fabrication et de l’achat d’espace :

  • affiches 4m x 3,
  • abribus,
  • arrières bus,
  • annonces presse départementale et régionale,

pendant une quinzaine de jours sur les huit départements de la direction régionale de la Macif.



1990–1994 . Ates

Création de la ligne graphique de ce fabriquant de stores intérieurs et extérieurs, puis conception, rédaction, création graphique, exécution et suivi de fabrication de son édition commerciale :

  • recherche de noms pour les produits,
  • classeurs force de vente,
  • argumentaires,
  • fiches produits etc.


1992–2002 . Terrass Hotel

Le quatre étoiles de Montmartre m’a progressivement confié sa communication, grand public ou professionnelle.

 

 

J’ai ainsi « accouché » de plusieurs générations de plaquettes commerciales, plaquettes produits (fidélisation clients, séminaires), cartes restaurant -room service-bar, flyers et affichettes de promotions culinaires du restaurant.

 

 

Je réalisais également la Lettre du Terrass, bimestrielle, de la rédaction au suivi de routage.



1997-2002 . PSA Peugeot-Citroën

J’ai effectué des plaquettes, brochures, articles internes ou annonces presse de recrutement pour des services comme celui des technologies de l’informatique et de l’information, celui de l’innovation et du style ou encore la direction des pièces et services de Citroën.


Il s’agissait souvent de simplifier un discours, à la base technique ou « plutôt aride », selon le mot d’une cliente, pour le rendre « comestible », tout en essayant de l’illustrer par des mises en pages originales.


Les deux meilleures illustrations en sont une plaquette à l’attention des animateurs d’équipe (un format carnet horizontal avec un graphisme et des illustrations très particulières) et une brochure de présentation de la politique de Citroën, en matière de pièces et services, à l’attention des concessionnaires.

 

Pour cette dernière – grand format, photos pleine page face aux chapitres construits comme des articles – j’ai essayé d’imager le discours et je me suis livrée à l’une de mes prédilections : me transformer en rat de photothèque chez Citroën pour trouver des photos symbolisant le thème de l’article…



1999–2002 . Préfecture de région Île-de-France

Organisation, suivi de création graphique, de mise en pages et d’impression de plusieurs rapports d’activité des services de l’État en Île-de-France, ainsi que leur mise sur internet.



2000–2004 . Médiapost

Accroches à gogo et jeux de mots à tire-larigot
pour des mailings tirés en rafale depuis le service Trade Marketing de la filiale de La Poste.


Le but de la manœuvre était de proposer aux enseignes, de toutes tailles et de toutes activités,
le media Boîte à lettres et ses possibilités de ciblage pour annoncer leurs promotions, leurs portes ouvertes etc.

 

Toutes les occasions étant à saisir, il ne fallait pas être long à la détente pour ajuster les formules et mener plusieurs opérations de front, qui comprenaient la rédaction, le suivi de mise en pages, d’impression, de mise sous pli et… la mise à la Poste.



2004–2016 . Société Française Donges-Metz

J’y ai commencé par ce que beaucoup ne veulent pas faire : la simplification de dossier.


En parallèle, j’ai effectué un livret d’accueil sur la sécurité pour les nouveaux embauchés, accompagné d’une déclinaison pour les entreprises intervenantes extérieures.

 

Ajoutées à des visites sur le terrain, ces premières réalisations ont constitué une bonne introduction à la connaissance de ce métier, soumis à de nombreuses contraintes réglementaires (environnement, sécurité) et de contrôle.


Puis est venue la création d’un mensuel interne à l’entreprise, dont j’assurais toute l’exécution, de la prise d’informations à la mise sur intranet.


Enfin, et au gré des demandes, je suis intervenue dans des domaines divers :

  • création de la ligne graphique ;
  • plaquettes, affiches et tracts pour les campagnes d’information ;
  • plaquettes et affichettes d’information pour les riverains des dépôts pétroliers ;
  • plaquette institutionnelle ;
  • rapports d’activité ;
  • reportages photos sur les différents sites pour constituer une photothèque technique et esthétique ;
  • sans oublier les objets promotionnels ou les textiles aux couleurs de la société pour les manifestations auxquelles participent ses collaborateurs…


2006–2015 . Bolloré Énergie

Appelée pour « relooker » le journal interne (à parution aléatoire) de la société, je suis allée plus loin qu’un habillage graphique de l’existant.

 

Au-delà de la vie de l’entreprise, j’ai étoffé et élargi les contenus aux questions d’actualité sur l’énergie, créé des rubriques, des brèves, procédé à des interviews pour animer les articles et instauré une parution régulière trimestrielle.


J'ai également réalisé des plaquettes et annonces presse professionnelle sur l’activité Négoce de la société, trouvé un nom à un produit, l’ai habillé d’un logo et d’une plaquette pour le lancer et enfin, assuré la réalisation de A à Z du site internet de l’entreprise.